- Objectif principal :
Les maladies cardiovasculaires sont des complications à long terme de la leucémie aiguë de l’enfant. Le syndrome métabolique est considéré comme un marqueur prédictif du développement d’une maladie cardiovasculaire chez les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le programme LEA a permis d’accéder à une large cohorte de 650 patients traités pour une leucémie aiguë de l’enfant sans transplantation de cellules souches hématopoïétiques. L’objectif a été de déterminer la fréquence et les facteurs de risque du syndrome métabolique chez ces patients.
- Résultats:
La prévalence du syndrome métabolique en fonction de l’âge, du sexe ainsi que les anomalies du métabolisme (obésité abdominale, hypertension, diminution du cholestérol HDL, augmentation des triglycérides et de la glycémie à jeun) ont été analysées sur les 650 patients adultes dont la leucémie aigüe avait été traitée par chimiothérapie +/- irradiation du système nerveux central. La prévalence du syndrome métabolique est de 6,9% à un âge moyen de 24 ans, mais elle augmente avec l’âge, pouvant atteindre 22% à l’âge de 35 ans. Il n’y a pas de différence associée au traitement par irradiation. Trois facteurs de risque du syndrome métabolique ont été identifiés : le sexe masculin, l’âge à la dernière évaluation et l’indice de masse corporelle au moment du diagnostic.
- Conclusion :
Cette étude met en évidence la nécessité d’un suivi précoce et prolongé des adultes ayant eu une leucémie aigüe dans l’enfance traitée sans transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Un tel suivi permet la détection précoce des anomalies métaboliques et la mise en œuvre de toutes les procédures thérapeutiques appropriées pour réduire la morbidité et la mortalité associées aux complications associées chez ces patients.