Les résultats du protocole ELAM02 (Protocole multicentrique de traitement des leucémies aigues myéloblastiques de l’enfant et de l’adolescent. Etude randomisée d’un traitement d’entretien par Interleukine 2) viennent d’être publiée dans la revue Hemasphere de décembre 2018.
Pour rappel, cette étude ouverte de mars 2005 à décembre 2011, a inclus 441 patients.
Résumé de cet article
– Objectif principal : Etudier l’intérêt d’un traitement d’entretien par Interleukine 2 de manière randomisée chez les patients non allogreffés sur la survie sans rechute, en rémission complète à l’issue du traitement par chimiothérapie d’induction /consolidation, dans le cadre de la prise en charge habituelle des leucémies aigues myéloblastiques (LAM).
– Résultat : 154 patients ont été randomisés. La survie sans rechute était comparable dans les deux groupes, avec une survie sans rechute à 4 ans (4a-SSR) de 62% pour les patients traités sans IL2 versus 66% chez les patients traités par IL2 (p=0.75). Parmi les patients traités pour une LAM du groupe Core Binding Factor (CBF), la 4a-SSR était de 55% sans IL2 versus 78% avec IL2, mais cette différence n’était pas significative (p=0.07). Aucun décès de toxicité ou excès d’effets indésirables majeurs n’a été observé.
– En conclusion : le traitement prolongé par IL2 est faisable et sûr chez les patients atteints de LAM pédiatrique. Il n’a pas permis de réduire le risque de rechute, chez les patients non allogreffés. Néanmoins, un effet positif du traitement par IL2 a été observé parmi les patients traités pour une LAM de type CBF.
Pour consulter l’article, cliquez ici