Contexte
Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) chez les enfants et adolescents sont des maladies rares, mais graves. Depuis 2005, plusieurs études et protocoles, comme ELAM02 et MyeChild01, ont permis de collecter des informations cliniques et biologiques sur ces patients. Le projet ALARM3, lancé en 2023, vise à comprendre pourquoi certaines LAM résistent aux traitements et les raisons pour lesquelles les patients rechutent. Parallèlement, d’autres études suivent les patients sur le long terme pour mieux comprendre leur évolution après traitement.
Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?
Les LAM pédiatriques étant rares, seules les anomalies génétiques les plus courantes sont bien caractérisées. Il est donc important de pouvoir regrouper les données de tous les patients pour mieux identifier les différents sous-groupes de la maladie, mieux prédire la réponse aux traitements, et ainsi adapter les soins futurs pour réduire les rechutes et améliorer le pronostic.
Objectifs de l’étude
Le projet DOREMy/CoDOREMy vise à rassembler toutes les données cliniques et biologiques d’enfants atteints de LAM dans une seule base de données. Cette base permettra d’analyser les profils des patients (diagnostics, réponses aux traitements, pronostics) pour mieux comprendre la maladie et améliorer les traitements.
Intérêt public
L’objectif principal est de mutualiser les données de différents projets de recherche pour pouvoir réaliser des analyses plus puissante sur LAM pédiatriques. En combinant toutes ces données, il serait possible de mieux identifier les sous-groupes à risque de rechute et d’adapter les traitements, dans le but final de réduire les rechutes et d’améliorer la survie des enfants atteints de LAM.