Circuit de la biologie

Les études réalisées dans le cadre du projet CONECT-AML nécessitent l’utilisation d’échantillons biologiques (moelle osseuse et sang) prélevés au moment du diagnostic.

Pour les patients inclus dans le protocole thérapeutique MyeChild01, des prélèvements sont systématiquement centralisés pour effectuer les analyses moléculaires diagnostiques sur deux laboratoires hospitaliers (Paris-Trousseau et Lille).

La gestion du flux de ces échantillons protocolaires depuis les 28 centres investigateurs est encadrée par des coordinateurs biologiques. Ceux-ci peuvent valoriser en temps réel, tout aliquot supplémentaire et/ou résidu de prélèvements pouvant être disponible(s) pour CONECT-AML, si les parents ont accepté cette disposition mentionnée sur le consentement éclairé.

Ainsi, le parcours et l’utilisation des échantillons biologiques sont rationalisés : centralisation groupée (« navette MyeChild ») avec priorisation aux analyses protocolaires stratifiantes et synergies avec les différentes équipes de recherche impliquées.

  1. Quels sont les prélèvements prioritaires ?
    • Les prélèvements nécessaires à l’établissement du diagnostic sont prioritaires.
    • Ils permettront de réaliser localement: la cytologie, la cytogénétique (tube hépariné), l’immunophénotypage diagnostique (tube EDTA)
    • Tout prélèvement non utilisé pour le diagnostic peut être conservé localement en vue d’une réutilisation ultérieure dans le cadre de la recherche (consentement spécifique)
  2. Quels sont les prélèvements protocolaires pour la stratification moléculaire et le suivi dans MyeChild01 ?
    • Des échantillons de moelle osseuse (tube EDTA) et de sang (tube EDTA et tube sec) doivent être adressés au diagnostic, puis dans le suivi dans l’un des deux laboratoires référents (Lille ou Trousseau Paris)
  3. Quels sont les prélèvements nécessaires pour CONECT-AML ?
    • Un échantillon supplémentaire de MO (tube EDTA) et un échantillon de sang (tube EDTA) peuvent être réalisés et adressés avec les prélèvements protocolaires MyeChild01 dans le laboratoire référent MyeChild01 dont dépend le centre.
    • Le laboratoire référent MyeChild01 se charge de la répartition des échantillons dans les différentes équipes de CONECT-AML.
    • Pour les centres de Lyon, Marseille, Robert Debré (Paris), Trousseau (Paris), et toute autre équipe le souhaitant, un envoi supplémentaire direct sur l’équipe de Lyon sera proposé.
  4. Qui assure le transport ?
    • Le transport est pris en charge vers les laboratoires référents
    • Un transporteur additionnel est prévu pour les envois directs vers les équipes de recherche lyonnaises
  5. Qui assure la coordination et l’envoi des ressources biologiques ?
    • Pour toute question relative aux échantillons biologiques (quels tubes, quelles quantités, quelles destinations, …), contacter:  Emmanuelle Delabesse
    • Autres contacts: Audrey Guilmatre, Maxime Ferreboeuf (Equipe de recherche clinique de l’hôpital Trousseau: myechild01.trs@aphp.fr), Hélène Lapillonne, Arnaud Petit