Syndrome métabolique chez des adultes ayant reçu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques pour traiter une leucémie aigüe de l’enfant: une étude LEA.

 

  • Objectif principal :

Le syndrome métabolique est un facteur de risque cardio-vasculaire connu chez les jeunes adultes survivants de la leucémie infantile aiguë. Dans le but de préciser la prévalence et les facteurs de risque de développer un syndrome métabolique, une cohorte de 170 adultes survivant à une leucémie infantile aiguë et ayant reçu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) a été étudiée.

  • Résultats:

Les patients ont reçu une HSCT après avoir été conditionnés par une irradiation du corps entier (124 patients) ou par un traitement myéloablatif au busulfan (30 patients) et traités avec des stéroïdes après la greffe. 29 patients ont développé un syndrome métabolique (14 % à 25 ans et 36 % à 35 ans).Aucune incidence du type de transplantation, du régime de conditionnement et de la dose totale de stéroïdes post-HSCT n’a été observée sur l’apparition du syndrome métabolique. Le seul facteur qui ait pu être associé de manière significative à l’apparition du syndrome métabolique est l’IMC (indice de masse corporelle) au moment de la transplantation, qui était plus élevé pour les patients qui ont développé un syndrome métabolique à l’âge adulte.

  • Conclusion :

Le syndrome métabolique est fréquent chez les survivants à une leucémie infantile ayant reçu une HSCT et son incidence augmente avec le temps. Le suivi médical à long terme avec une surveillance régulière (une fois tous les 4 ans) des composants du syndrome métabolique, doit être systématiquement proposé pour prévenir la morbidité cardiovasculaire prématurée. Si un ou plusieurs composants apparaissent, les patients doivent être adressés à une consultation en endocrinologie pour des soins appropriés.