- Objectif principal :
Une large proportion des échecs de traitement et des rechutes des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) est attribuable à la persistance de cellules initiatrices de leucémie ou « cellules souches leucémiques » (LSC) possédant des propriétés de chimiorésistance. La mise en évidence des LSC a longtemps été limitée par la complexité des méthodes de détection, réservées aux laboratoires de recherche fondamentale. En 2016, une signature transcriptomique limitée à l’expression de 17 gènes et caractéristique des LSC a été identifiée dans les LAM de l’adulte avec un impact pronostique fort. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de cette signature dans une cohorte pédiatrique en utilisant la technologie NanoString® appliquée à la pratique clinique.
- Résultats :
L’expression des 17 gènes était exprimée sous forme de score LSC17. Les patients avec un score LSC17 faible avaient des risques d’échec du traitement d’induction, de rechute et de décès significativement plus faibles que ceux avec un score élevé. Ce résultat restait valable dans le sous-groupe des patients avec une cytogénétique intermédiaire définie par les classifications pronostiques actuelles.
- En conclusion :
Nous avons démontré la faisabilité technique de la détermination du score LSC17 en pratique clinique ainsi que sa pertinence pronostique dans la prise en charge des LAM en étendant son applicabilité aux LAM pédiatriques.